Nous avons vu que dans la station spatiale, le sport est de rigueur. Il permet d’atténuer l’atrophie musculaire via la pratique d’exercices physiques intensifs et de développer plus de force. Environ 2h30 d’activité physique journalière est imposée aux astronautes sous diverses formes. En cliquant sur le nom, vous pouvez observer “l’exerciseur à contre résistance” qui permet d’imiter le poids d’haltères sur Terre. Il est utilisé pour le maintien de la force en visant les grands groupes musculaires.
Petite anecdote: Sunita Williams (astronaute américaine) a couru le marathon de Boston et Tim Peake (astronaute anglais) celui de Londres depuis le tapis roulant de la Station Spatiale Internationale!
Exemple de Thomas Pesquet pour RTL:
Photo tirée de l'Homme sur Mars (RMC)
D’autres activités comme le tapis roulant permettent de travailler les muscles cardiovasculaires en plus des muscles squelettiques.
Pour également maintenir la masse musculaire, l’électrostimulation est à l’essai. Il s’agit d’envoyer des petites décharges électriques visant à contracter les muscles pour les faire travailler : « Nous avons même, en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ASE), effectué des recherches sur l’utilisation de notre technologie d’EMS pour aider les astronautes à rester en forme pendant leurs longues missions en apesanteur. » (témoignage du groupe Slendertone).
Démonstration en images :
De plus, une nourriture adaptée est nécessaire : beaucoup de calories (2500 sur Terre contre 3500 dans l'espace), protéines et nutriments minéraux pour contribuer au bon fonctionnement du système musculaire et du corps en général. Dans des petites missions telles que celles effectuées actuellement, les astronautes mangent globalement la même chose que sur Terre. Seule différence: la nourriture est totalement déshydratée ! Lors de notre visite à la Cité de l'Espace à Toulouse, nous avons pu observer différents échantillons de ce qui leur est envoyé :
Photos de la Cité de l'Espace, plats préparés sous vide que les astronautes doivent réhydrater
Avoir une bonne hygiène de vie, une bonne nutrition et faire de l'exercice physique sert à atténuer l'atrophie musculaire, dans la mesure du possible.
Comments